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samedi 13 novembre 2010

Sarah Palin: le candidat politique en marque média

Pour continuer sur le financement de campagne aux Etats-Unis, Sarah Palin va faire une télé-réalité.




Cette émission, "Sarah Palin's Alaska", diffusée sur TLC (The Learning Channel) en 8x42 min, vient s'ajouter à ses nombreuses piges à Fox News, et vient augmenter l'aura médiatique de l'ancienne candidate à la vice-présidence. Si Palin n'occuppe aucun poste politique à proprement parler, puisqu'elle a démissionné de son poste de gouverneur de l'Alaska alors qu'elle avait à peine entamé la deuxième moitié de son mandat, elle a beaucoup contribué à l'émergence du Tea Party par ses interventions publiques, par les contributions de SarahPAC (PAC=Political Action Committee) et ses soutiens appuyés à certains candidats de la mouvance.

Surtout, il est de notoriété publique qu'elle songe sérieusement à se présenter en 2012. Dès lors, le fait que TLC la paie pour ce qui sera essentiellement 5h30 de infomercial, où Sarah pourra se remettre en valeur comme une "vraie" américaine proche de la nature qui préfère les "wide open spaces" de l'Alaska à la tristesse des officines politiques de Washington (alors pourquoi faire carrière en politique hein?), me semble être une nouvelle dérive vers la fusion entre les médias et la politique, et ressemble beaucoup à du financement illicite de campagne (mais comme elle n'est pas officiellement en campagne, cela n'a rien de fondamentalement illicite). Cela ramène notamment à la décision de la Cour Suprême dans le cas "Citizens United", dont j'ai parlé dans mon premier post sur le sujet du financement de campagnes.

La décision Citizens United se réfère à un "documentaire" s'intitulant "Hillary: The Movie", film à charge contre celle qui était alors la candidate la plus probable à l'investiture démocrate. Le docu, produit par Citizens United devait être diffusé en VOD sur le câble américain comme s'il était un produit commercial standard et non une publicité de campagne. La Cour Suprême a donc légitimé cette pratique et donc autorisé d'une certaine manière les activités médiatiques de Palin (d'autant plus qu'encore une fois elle n'est officiellement candidate à rien pour l'instant). Etant personnellement, comme la plupart des Démocrates (notamment Obama lui-même), contre cette décision, qui semble dangereuse pour la démocratie américaine, je ne peux que critiquer cette nouvelle incursion de Palin dans la télévision. En effet, Palin aujourd'hui se sert de sa présence médiatique et non politique pour vendre sa personnalité politique: cela lui permet de se légitimer comme outsider proche de l'Américain moyen tout en utilisant cette notoriété pour aider à financer les candidatures des Tea Partiers. Elle devient donc une vraie marque média holistique au même titre qu'un MTV.

D'un côté sa personnalité politique lui permet d'assurer une pseudo-légitimité médiatique en même temps que cette personnalité médiatique lui confère une légitimité politique qui ne dit pas son nom et qui rayonne sur les candidats proches d'elle, de la même manière qu'MTV se nourrit de son image "jeune" pour vendre sa marque aux annonceurs désireux d'associer leur marque à celle de la chaîne musicale. S'il est fort possible que Palin ne continue pas en politique pure tant elle semble se délecter de son rôle de marraine des Tea Party, non soumise à la responsabilité qui incombe à un élu, elle est tout de même l'exemple le plus visible d'un mélange des genres encouragé par Fox News et le GOP entre "pundit" (chroniqueuse) politiquement engagé et soutien explicite à un parti ou plutôt à une frange d'un parti, le parti Républicain.

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