Pages

lundi 15 novembre 2010

Le nouveau gouvernement Fillon: on prend les mêmes et on recommence?

C'est officiel, en un week-end, on a changé de gouvernement. M. Fillon a présenté sa démission samedi, et dimanche M. Sarkozy a appelé un nouveau premier ministre... François Fillon. Celui-ci a donc été chargé de former un nouveau gouvernement. Mais après 5 mois de tergiversations sur ce remaniement et ses implications, on n'a aucune idée de ce que ce remaniement doit changer. A priori, un remaniement doit signaler un changement de cap, une nouvelle direction pour la gouvernance du pays.

Dans le cas présent, hormis l'éjection des ministres d'ouverture, de Rama Yade, et bien sûr d'Eric Woerth pour citer les plus conséquents (n'oublions pas Borloo, Morin, et les autres), sortis par la petite porte, ce qui m'étonne c'est le peu de changements à la tête, et l'absence totale d'annonce de nouvelle impulsion donnée au gouvernement. Le seul message qui semble en sortir est que Nicolas Sarkozy se recentre sur sa droite, abandonne le concept très mal appliqué mais prometteur sur le papier de l'ouverture, et, seul vrai point positif, abandonne le ministère de l'immigration et de l'identité nationale, indiquant que ses tentatives de séduction du FN ont échoué (en même temps, l'immigration va donc être pleinement gérée par M. Hortefeux, condamné pour "injure raciale", mais ca c'est une autre histoire). Tout cela ressemble beaucoup plus à de la tactique en vue de 2012 (se rallier les villepinistes, faire plaisir à l'UMP, se différencier de la gauche...) qu'à un véritable projet de gouvernement. Or, n'oublions pas que l'on est encore en pleine crise, le chômage ne baisse pas, la croissance ne reprend pas (n'en déplaise à Mme Lagarde, à 0,5% de croissance, c'est pas vraiment une reprise), et les finances publiques sont toujours au plus mal et la réforme des retraites n'est qu'un pansement temporaire à revoir après les élections 2012.

En clair, il n'y a pas grand chose qui s'améliore, et les auto-satisfecit du gouvernement n'y changent rien. Alors, à quoi sert ce remaniement? A gérer en douceur la préparation de 2012, ça on a compris, mais pour ce qui est de remettre la France sur le droit chemin, je vois pas. Par contre, on peut s'attendre à ce que le gouvernement Fillon II, comme le gouvernement Fillon I avant lui, continue à adopter des mesures qui pénaliseront plus les classes moyennes que les plus riches (notamment les rumeurs insistantes de faire basculer une partie des charges sociales vers la TVA) et font peser la rigueur sur le Français moyen plutôt que sur tous les Français, surtout ceux à qui on peut attribuer le plus la responsabilité de la crise.

Le gouvernement Fillon est mort, vive le gouvernement Fillon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire