Pages

mardi 18 janvier 2011

La 3D à quoi ça sert? Suite avec Tron

Après mon coup de gueule contre Avatar, en voici un autre sur la 3D en général. Hier soir, j'ai eu l'honneur d'être invité à une avant-première de Tron (merci Microsoft...). Je me disais que ce serait le film parfait pour la 3D avec des visuels dépouillés qui s'y prêteraient bien. Bon, comme on pouvait s'y attendre, le scénario est loin d'être brillant, mais quelques scènes sont plutôt sympa, la musique de Daft Punk et pas mal du tout, et le tout est assez joli, sauf en 3D.

Il y a peu de scènes vraiment en 3D, donc pendant la majorité du film, c'était presque mieux de regarder sans lunettes et supporter un peu de flou dans les décors pour éviter la baisse de luminosité et le mal au crâne et aux yeux que peuvent provoquer les lunettes 3D actives.  J'ai aussi vu Green Hornet la semaine dernière (très décevant), qui m'avait donné la même impression que la 3D fait perdre plus de plaisir au cinéma qu'elle n'en rajoute.

A force d'entendre les marketeux et les journaleux s'extasier devant la 3D, j'en viens presque à me demander si je n'ai pas un problème de vue. En bon geek qui se respecte, l'idée d'être immergé dans un monde fantastique me semblait assez cool, mais pour moi en tous cas, la réalité de la 3D c'est que j'ai l'impression de regarder la version filmée d'un pop-up book: tout est plat même si c'est sur plusieurs champs, il n'y a pas de vraie profondeur de champ, on n'arrive plus à voir l'ensemble de l'image parce qu'on se focalise sur le petit truc qui sort de l'écran...

Enfin bref, la 3D, pour l'instant au moins, ça pue un peu, ça oblige à payer plus cher sa place au ciné pour moins de plaisir, et ça sent beaucoup trop la techno imposée par des constructeurs et des studios avides d'argent et de nouvelles sources de revenus, et j'ai la mauvaise impression que c'est le spectateur qui se fait avoir.

2 commentaires:

  1. Pareil, j'ai l'impression de ne pas piger la 3D... après je me dis que lorsque la couleur est arrivée au cinéma, c'était la même levée de boucliers et donc, que je dois essayer si je ne veux pas faire partie des vieux vons. Alors j'essaie... mais rien à faire, je ne vois pas l'intérêt. Est-ce que Tron va seulement sortir en 2D ?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, et il faut pas oublier que la techno est récente et va sûrement s'améliorer, mais j'ai l'impression qu'il aurait fallu attendre encore quelques années que ce soit vraiment au point avant de nous inonder avec.

    RépondreSupprimer