Pages

mercredi 2 mars 2011

Le monde à l'envers

Pendant qu'il y a la révolution dans le monde musulman, on parle forcément assez peu de ce qu'il se passe dans le Wisconsin. Et pourtant, il se passe un truc un peu fou quand même là-bas: les fonctionnaires et employés du public manifestent et font grève!
Le nouveau gouverneur républicain, face à la situation financière de l'Etat a décidé de réduire les dépenses et de baisser les effectifs. Mais surtout, il veut supprimer le "collective bargaining", le droit pour les employés publics de négocier collectivement face à leur employeur et de s'organiser en syndicat.


WISCONSIN UNION PROTEST RALLY - DOCUMENTARY from Johnny Clark on Vimeo.




C'est cette remise en cause d'un droit fondamental qui est mise en cause, avant tout pour ses implications économiques, mais aussi politiques, le parti démocrate dépendant largement des syndicats, et surtout des syndicats du public pour ses campagnes électorales. Les syndicats sont en effet les plus gros donateurs institutionnels du parti et leurs membres participent activement à l'organisation d'une campagne en étant volontaires pour distribuer des tracts, appeler les électeurs...
Ceci d'autant plus après Citizens United qui a déclenché un flux massif d'argent vers les républicains venant de divers groupes conservateurs.

Le débat sur ces manifs et grèves ressemble beaucoup à celui en France entre une gauche qui défend les syndicats et une droite qui les accuse de prendre les citoyens en otage. La différence étant qu'aux US cette situation est exceptionnelle depuis le licenciement par Reagan de la moitié des contrôleurs aériens dans les années 80.

Sans compter que pendant que les républicains sont en train d'attaquer leurs déficits en diminuant les dépenses dédiées aux services publics, ils refusent toujours de toucher à la multitude de cadeaux fiscaux aux plus riches et aux grandes entreprises. Donc saluons le courage de ses fonctionnaires qui défendent le peu de service public qui existe encore aux Etats-Unis et une démocratie américaine défendant les droits de tous et pas seulement les privilèges de quelques uns. Cela n'en fait pas des extrémistes de gauche, contrairement à ce que dit Michelle Bachmann.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire