Pages

lundi 10 janvier 2011

Hello, my name is Jared Loughner.

Alors on en sait maintenant un peu plus sur ce jeune homme qui a ouvert le feu sur la représentante Gabrielle Giffords. Jared Lee Loughner. On a retrouvé son Youtube (à priori pas un fake), que je vous conseille d'aller regarder rapidement avant suppression du compte. En admettant donc que c'est son vrai profil, et en l'absence d'autres réseaux sociaux (son compte Myspace a été supprimé, mais des screenshots sont ici (mais sans grand intérêt), le garçon a l'air extrêmement malade (vraiment allez-voir les vidéos).

La folie de Loughner incitera forcément les médias à hésiter à attaquer l'idéologie et le discours des Tea Parties, Fox News et consorts. Et bien entendu qu'ils ne peuvent être tenus vraiment responsables de cette attaque. Loughner aurait sûrement fini de toute façon par attaquer quelqu'un (ou pas, cf Slate), mais ce n'aurait peut-être pas été contre une foule, une personne publique, et surtout une femme démocrate qui a osé voter pour la réforme de la santé.

Ce qui a toujours été inquiètant dans la réthorique conservatrice américaine depuis les Founding Fathers, c'est bien sûr l'effet qu'elle pourrait avoir sur la société américaine au sens large, mais surtout l'effet que cela pourrait avoir sur des gens fragiles et déséquilibrés. C'est cet extrême ultra-religieux et manichéen, qui même lorsqu'il est séculaire garde cette tradition de preacher sudiste, où tout est un combat pour Dieu et l'Amérique, le Bien et le Mal. Comment ne pas croire que les discours diabolisants de la droite de la droite américaine n'ont pas d'effet sur des gens fragiles et en quête de repères? Quand les pundits conservateurs passent leur journée à l'antenne à dire qu'Obama veut détruire le American way of life et instaurer le socialisme, qu'ils déforment l'histoire récente pour attribuer la responsabilité de la crise à Obama, ces pundits font le jeu des extrémistes et valident les théories de la conspiration tant appréciées des éléments les plus dangereux de la droite depuis des décennies.

Donc non, Fox News n'est pas directement responsable de cette tuerie, mais il faut quand même qu'ils réfléchissent sérieusement à la teneur de leur discours et aux mensonges qu'ils répandent à longueur de journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire